Il apprendra il ne sait pas grand chose du dossier. C'est en forgeant que l'on devient forgeron. J'en ai parlé avec le président de la République qui est la personne qui compte dans l'affaire puisque je suis le président sortant. Je lui ai dit que j'avais remis les choses en ordre mais que c'était aussi quelque chose de complexe et que j'ai de beaux dossiers prêts à sortir contre les anciens présidents de l'Epad, à commencer par lui. On m'a viré mais je peux encore mordre.. Cela dit, il sera assisté et donc il sera aidé il sera piloté, il aura autant de marge de mannœuvre qu'un pot de fleurs. Et puis c'est un garçon intelligent, il est capable d'apprendre.
(Patrick Devedjian, sur Radio Classique, le 12/10/09)
Moi, je trouve cela choquant ces procès en légitimité. La France ce n’est pas cela
(Rachida Dati, le 13/10/09)
C'est une fonction non exécutive, une fonction honorifique
(Hervé Novelli, le 12/10/09, sur RTL)
traduire ce texteLe prince Jean a vingt-trois ans, il ne prendra pas ses décisions tout seul , ne vous inquiétez pas. Il s'agit tout de même de diriger la plus belle zone d'activités financières d'Europe !
Il y a 45 conseillers généraux dans le département des Hauts-de-Seine, élus par le suffrage universel. Ils ont tous le droit de postuler à un poste d'administrateur à l'Epad.mais pas un ne le fera Sauf un ! Et pourquoi ne peutvent-ils pas ? Parce qu'il est mon fils.Son élection sera démocratique, c'est à dire que les élus des Hauts-de-Seine qui tremblent devant moi vont devoir perdre une demie-heure de leur vie à aller voter tout en sachant qu'ils n'ont pas tellement le choix de leurs opinions La présidence de l'Epad, est un poste non rémunéré. Il ne s'agit donc pas d'une prébende il s'agit donc avant tout de pouvoir et d'influence. C'est une élection, enfin presque, puisque la moitié des électeurs membres du conseil sont des fonctionnaires soumis à mon autorité et que la majorité de ceux qui restent ne risque pas trop de voter pour le candidat communiste il ne s'agit donc pas de népotisme. A travers cette polémique, qui est visé ? Ce n'est pas mon fils. C'est moi
Pourquoi ce site ? Qu'est-ce qui m'a pris ?
Un coup de tête, samedi dernier à 01:00 environ. En voyant défiler les tweets tagués #jeansarkozypartout. J'en ai remarqué de très drôles. Pas que de très drôles, peut-être qu'un sur dix seulement l'était, mais c'était assez pour que j'aie envie de conserver les meilleurs. Le site sert à collecter les tweets et à permettre leur classement par les internautes.
C'est quoi, un tweet ?
Les tweets (gazouillis) sont les messages envoyés sur la plate-forme de micro-blogging . C'est une sorte de SMS public. On ne peut envoyer que des messages de 140 caractères et ceux-ci sont reçus que par les personnes abonnées au flux de l'emetteur. Si ce flux n'est pas déclaré privé, d'autres personnes peuvent connaître le contenu des messages, notamment grâce aux mots-clés qu'il contient. C'est cette possibilité que j'exploite ici.
Qui a lancé le hashtag (c'est à, dire le mot-clé) #jeansarkozypartout ?
C'est Florent Latrive, journaliste à Libération, comme l'explique cet article de... Libération. Il réagissait par l'absurde à la rumeur de nomination de Jean Sarkozy, 23 ans, sans diplômes et sans expérience professionnelle à la tête du quartier de La Défense - le plus grand centre d'affaires d'Europe.
Comment ai-je lancé ce buzz
Il s'est lancé sans moi, à ma grande surprise : je n'avais pas terminé le système ni le graphisme lorsque Twitter mais aussi des agences de presse internationales ont commencé à le mentionner, chose que j'ai appris par un coup de fil d'une journaliste du Post. Le site a eu tant de succès que j'ai dû le déménager sur un nouveau serveur.
Quel rapport entre Jean Sarkozy et le site de Ségolène Royal ?
J'ai fini par trouver un lien : dans les deux cas, le public s'interroge au sujet de la compétence. Dans le cas de Ségolène Royal, c'est la compétence en matière de webdesign qui a fait débat, et dans celle de Jean Sarkozy, ce sont l'âge et les qualifications qui ont posé question.
Quel est l'avenir de ce site ?
Dans quelques semaines, tout le monde aura oublié l'affaire, nous serons tellement habitués au sujet, si bien vaccinés, que quand Jean Sarkozy sera nommé à la présidence de l'Epad, nous ne nous en émouvrons plus. Le site perdra toute raison d'être et disparaîtra dans les limbes du réseau. Les données seront conservées à titre anecdotique mais personne ne s'y intéressera je pense.
Ne suis-je pas, par ce site, complice d'une forme d'information en flux tendu où chaque nouvelle chasse la précédent et où chaque fait est oublié au profit du dernier scandale à la mode ?
Sans doute un peu. Néanmoins puisqu'il s'agit d'archiver les flux twitter (qui eux finissent bien par sombrer dans l'oubli puisque Twitter supprime les tweets au bout d'un certain temps), il y a bien là une tentative de ne pas complètement perdre la trace des évènements.
Qui suis-je ?
Je suis réalisateur multimédia et enseignant.